La langue française

Accueil > Articles > L’oral du bac de français, comment s’y préparer

L’oral du bac de français, comment s’y préparer

Le baccalauréat existe en France depuis le XIIIe siècle. À l’époque, il désignait l’obtention d’une maîtrise ès Lettres, c’est-à-dire l’équivalent d’une licence de Lettres aujourd’hui. L’étude des lettres était alors considérée comme un préalable indispensable à n’importe quelles autres études car le baccalauréat permettait l’accès des bacheliers aux autres facultés !

Aujourd’hui, le baccalauréat est un examen qui sanctionne la fin des études secondaires en France. Il est devenu obligatoire pour intégrer la majorité des filières d’études de l’enseignement supérieur.

Le contrôle terminal du baccalauréat se constitue d’épreuves anticipées qui sont passées à la fin de l’année de première et d’épreuves finales qui ont lieu en terminale. Le bac de français fait partie des épreuves anticipées du baccalauréat et se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, chacune comptant pour un coefficient 5.

Par la suite, sur Parcoursup, de nombreuses formations portent une attention très particulière aux notes obtenues à l’épreuve de français. Ces dernières donnent une information sur les capacités rédactionnelles du candidat, ainsi que sur ses capacités d’organisation et de communication. Par ailleurs, elle est une première préparation à un exercice qui sera un incontournable des études supérieures : la prise de parole en public ! C’est pourquoi l’épreuve de français est absolument non négligeable et nécessite une bonne préparation, ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

Comprendre l’oral du bac de français

Bien se préparer pour un examen quel qu’il soit, ça commence par bien comprendre la nature de l’épreuve et ses attentes pédagogiques. L’oral de français est un exercice qui mêle restitution de connaissance, épreuve analytique et communication orale. L’épreuve se compose de deux parties distinctes, et il est important de comprendre les temps impartis à chacune d’entre elles, ainsi que les critères de notation qui seront utilisés par les examinateurs. 

1ère Partie : L’exposé 

La première partie de l’épreuve consiste en un exposé de 12 minutes dans lequel le candidat devra faire une lecture et une présentation de l’œuvre sélectionnée par l’examinateur. Plus précisément, cette partie de l’épreuve sera constituée de plusieurs étapes :

  • Lecture et présentation de l’œuvre,  2 points. 
  • Réponse à la question de grammaire, 2 points
  • Explication linéaire du texte, 8 points. 

Dans ce premier temps de l’oral noté sur 12 points, c’est la qualité de l’expression et de communication, le niveau de langue ainsi que la clarté et la précision du propos qui vont être examinés. La question grammaticale est quant à elle prévue pour juger de la capacité du candidat à construire une analyse syntaxique et à mobiliser un vocabulaire grammatical pertinent. 

2ème Partie : L’entretien 

La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien de 8 minutes : 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

  • Brève présentation d’un texte sélectionné par le candidat pendant 3 minutes.
  • Session de questions/réponses de 5 minutes. 

Cette seconde partie est notée sur 8 points. Au cours de cet entretien, c’est la capacité à argumenter et à défendre un point de vue qui est observée, mais également celle de créer du lien entre la littérature et d’autres champs disciplinaires ou culturels.

Comment préparer l’oral du bac de français ?

Pour bien se préparer à l’oral de français du baccalauréat, il faudra à la fois réviser, pour pouvoir restituer des connaissances fixées par le programme scolaire, et s’entraîner pour assurer une prise de parole fluide au propos pertinent et organisé. Il est également possible d’avoir recours à quelques cours particuliers de français pour bénéficier d’un encadrement solide et mettre toutes les chances de son côté de décrocher une bonne note à l’examen.

Réviser c’est se rassurer

Une des principales attentes de l’oral de français, c’est la restitution des connaissances, c’est pourquoi apprendre et réviser est indispensable !

L’année du bac, aucune économie de temps ne doit être faite sur l’organisation des révisions. C’est une étape extrêmement bénéfique, autant pour les révisions en tant que telles, que pour se rassurer soi-même, savoir où on en est, avoir confiance en soi… C’est pourquoi, établir un plan de révision est fondamental. Cette organisation a plusieurs avantages :

  • Faire une liste des analyses de texte à apprendre. Cette liste permet notamment de vérifier que l’on est bien en possession de tous nos cours, et que l’on ne prend pas le risque d’être interrogé sur un texte que l’on aurait manqué ! Il est important d’estimer le temps nécessaire à l’apprentissage de chacune des analyses de textes. Ce temps variera selon les personnes car pour certains apprendre une analyse de texte prendra 1 heure et pour d’autres, seulement 20 minutes ! Mais attention, apprendre c’est comme peindre un mur, il faut repasser plusieurs couches de peinture pour bien le recouvrir…
  • Faire un retroplanning. Il s’agit de répartir les analyses à apprendre sur des créneaux de révision en partant à rebours de la date de l’examen afin d’établir des plages distinctes de révisions et d’apprentissage. Il est recommandé de laisser une semaine vide avant l’examen, elle servira principalement aux révisions (et non à l’apprentissage) et à gérer des imprévus éventuels ! Dans ce retroplanning, ne pas oublier d’intercaler très régulièrement des sessions de révisions des textes déjà vus (souvenez-vous de la métaphore de la peinture !)

Pour rentrer plus en profondeur dans l’apprentissage et la révision des textes, on peut s’attarder sur la question de savoir quoi apprendrecomment et pourquoi.

Ces révisions servent à anticiper les 30 minutes de préparation en autonomie avant l’oral, et plus particulièrement, à préparer le brouillon. Il peut être judicieux de préparer des fiches pour chacun des textes afin de synthétiser l’analyse et de se garantir un minimum de connaissances sur chaque texte lors du jour j. On peut y noter des informations générales sur l’œuvre et son auteur, ainsi que le plan d’analyse du texte, les figures de style rencontrées, quelques mots de vocabulaire

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à y glisser des informations complémentaires issues de recherches personnelles, elles feront peut-être la différence devant l’examinateur. Par exemple, on peut créer des liens entre l’œuvre littéraire étudiée et d’autres formes d’expressions culturelles comme la peinture ou le cinéma. Ces ponts peuvent être particulièrement utiles pour faire des ouvertures originales !

S’entraîner c’est se connaître

Une fois que l’on connaît quelques textes, on peut passer à l’autre étape de la préparation : l’entraînement ! S’entraîner pour l’oral de français consiste à faire des brouillons et en exposer le contenu à l’oral.

S’entraîner à faire son brouillon 

S’entraîner à faire des brouillons, c’est se préparer à devoir restituer et organiser beaucoup connaissances en peu de temps tout en gérant son stress. Pour ce faire, rien de tel que de mettre un minuteur et saisir une feuille de brouillon pour préparer le contenu de l’exposé ! Le brouillon de l’oral de français c’est tout un art et s’y préparer fera gagner de précieuses minutes et beaucoup de confiance en soi. On peut résumer la rédaction du brouillon en plusieurs étapes, à appliquer quel que soit le texte sélectionné par l’examinateur : 

  • Étape 1 : Relisez le texte. 
  • Étape 2 : Rédigez sur votre feuille un plan qui réponde à la question posée. Ajoutez dans chaque partie des éléments de cours sous forme de liste. 
  • Étape 4 : Rédigez complètement l’introduction en pensant à contextualiser l’œuvre et l’extrait étudié, à intégrer la problématique ainsi que l’annonce du plan. Rédigez également la conclusion, qui devrait contenir un bilan de l’exposé avec une réponse claire à la problématique ainsi qu’une ouverture. 

Cet exercice d’entraînement au brouillon est également un très bon moyen de réviser les textes déjà appris et de faire d’une pierre deux coups !

S’entraîner à la prise de parole

La prise de parole est le cœur de l’épreuve orale de français et il est absolument nécessaire de s’y entraîner. S’entraîner à la prise de parole, c’est apprendre à se connaître, cerner ses  points faibles et ses points forts et mettre toutes les chances de son côté lors du jour J ! Pour s’y préparer, rien de tel que la pratique. Devant un camarade de classe, un proche, ou encore devant un miroir ou une caméra, il faut veiller à un certain nombre de points :

  • Expression orale : Veiller aux tics de langage, au registre employé, à la pertinence du vocabulaire.
  • Diction : Penser à soigner notre prononciation, à articuler, penser au débit de parole, à son volume.
  • Attitude corporelle : Se tenir droit, sourire et regarder l’examinateur dans les yeux, prendre le temps de respirer. 
  • Consignes et temps imparti : s’entraîner à ne pas dépasser le temps imparti et ne pas sauter une des étapes de l’examen ! 

Ces points d’amélioration portent à la fois sur la qualité de la prise de parole, mais aussi sur la façon d’enchaîner l’argumentation. 

La veille du jour J

Le jour j approche, et la pression monte probablement ! Malgré les révisions et les entraînements il reste quelques points à vérifier avant de faire une bonne nuit de sommeil. La veille, pensez à préparer votre sac, prendre votre convocation à l’examen, une montre ou un réveil ainsi que les textes étudiés.

Vous pouvez également préparer votre tenue, en prévoyant une tenue adaptée aux circonstances. Il faut qu’elle soit avant tout confortable et soignée. Vérifiez le lieu d’examen et l’heure de convocation pour anticiper le trajet et éviter un potentiel retard.

Enfin, vous pouvez aussi prévoir une activité relaxante qui vous permettra de rester concentré ou quelques exercices de relaxation pendant l’attente avant votre passage.

Conclusion

Ainsi, vous l’aurez compris, l’oral de français n’est pas à prendre à la légère. Pour résumer, cette épreuve dure 50 minutes, avec 30 minutes de préparation en autonomie, 12 minutes d’exposé et 8 minutes d’entretien, le tout étant noté sur 20 points coefficient 5. C’est une épreuve complexe qui vient juger de compétences diverses et dont la préparation nécessite un véritable investissement personnel. Mais après avoir appris, révisé et vous être entraîné aux brouillons et à la prise de parole, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour briller le jour de l’oral !

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire